Gyoza japonais : raviolis poêlés croustillants
Des petits chaussons dorés et fondants, parfaits pour l'apéro ou un dîner léger.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 15 minutes
Les gyoza, ces petits raviolis japonais à la fois croustillants et moelleux, sont l'art de transformer quelques légumes et un peu de viande en bouchées irrésistibles. Une technique de cuisson à la vapeur puis à la poêle qui donne ce fameux fond doré si caractéristique.
Ingrédients
-
poivre
-
chou blanc
-
huile de sésame
-
champignons trempés dans 2 cuillères à café de gingembre frais tiède
-
oignons nouveaux
-
viande hachée
(or pork)
Étapes de la recette
Préparez le chou
Hachez finement le chou, placez-le dans une passoire et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez refroidir jusqu’à ce que vous puissiez le manipuler, puis pressez bien le chou pour extraire toute l’eau.
Préparez la farce
Dans un bol, mélangez le chou essoré, les oignons hachés, les champignons réhydratés et hachés, et le gingembre râpé. Ajoutez la viande hachée, le vin de cuisine, la sauce soja, l’huile de sésame et le poivre noir. Mélangez bien tous les ingrédients.
Formez les gyoza
Placez environ 1 cuillère à café de farce au centre de chaque feuille à gyoza. Pliez en deux et plissez les bords pour bien sceller. Si les bords ne collent pas, humidifiez légèrement le pourtour intérieur avec un peu d’eau avant de plisser.
Cuisez les gyoza
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Disposez les gyoza côte à côte. Versez un peu d’eau sur le bord de la poêle jusqu’à 1/4 de la hauteur des gyoza. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à évaporation complète de l’eau.
Préparez la sauce
Mélangez la sauce soja avec l’huile de sésame (pimentée si vous le souhaitez). Utilisez une proportion de 10 parts de sauce soja pour 1 part d’huile (ou 5 pour 1 si vous aimez moins épicé).
Astuces et variations
- Pour une version végétarienne, remplacez la viande par du tofu émietté ou des champignons hachés supplémentaires.
- Les gyoza se congèlent parfaitement : formez-les, disposez-les sur une plaque sans qu’ils se touchent, congelez, puis stockez en sachets.
- La cuisson parfaite : d’abord dorés au fond, puis cuits à la vapeur, pour obtenir cette texture unique croustillante-moelleuse.
Tips anti-gaspi
Ne jetez pas l’eau de trempage des champignons ! Elle est pleine de saveurs et peut servir de base pour un bouillon ou une soupe.
Les fanes d’oignons peuvent être hachées et ajoutées à la farce ou utilisées comme garniture finale.
S’il vous reste de la pâte à gyoza, vous pouvez la découper en lanières et les faire frire pour obtenir des chips croustillantes.