Découvrez les différents faits et chiffres en relation avec le défi du gaspillage alimentaire, en Suisse comme dans le monde.
Au total, ce sont 2,8 millions de tonnes par an, soit 37 % de toute la production alimentaire. En clair, c’est comme si vous jetiez un plat sur trois…
À l’échelle mondiale, 2,5 milliards de tonnes de nourriture partent à la poubelle chaque année. Cela représente 40% de toute la production alimentaire ou l’équivalent du poids de 50 voitures chaque seconde !
Source: ETHZ
Si le gaspillage alimentaire était un pays, il monterait sur le podium des plus gros pollueurs mondiaux, juste derrière les États-Unis et la Chine.
Il est responsable d’environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Selon la BFU, si la Suisse divisait par deux son gaspillage alimentaire, l’impact environnemental de notre alimentation baisserait d’environ 10 à 15 %. Ce qui correspondrait à retirer 1 à 2 millions de voitures de la circulation (soit 39 % du parc).
Sources : WWF, BFU, OpenKnowledge
C’est le poids de nos 2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires en Suisse.
Le gaspillage alimentaire à l’échelle de toute la filière provoque autant de pollution que la moitié de tous les trajets en voiture en Suisse.
Le gaspillage touche tous les aliments mais en moyenne dans le monde se sont premièrement les légumes (25%) suivi des céréales (24%) et des fruits (12%).
C’est pourquoi nous nous attaquons premièrement aux légumes et aux fruits.
Source : OFEV