Cheesecake brownie aux pommes et au caramel
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 70 minutes
Si vous n'arrivez pas à choisir entre un brownie, un cheesecake et une tarte aux pommes, pourquoi choisir ? Cette création géniale réunit ces trois desserts de rêve dans un gâteau spectaculaire qui laissera vos invités sans voix.
Ingrédients
-
pommes juliet
-
sucre roux
-
beurre
-
crème
-
œufs
-
farine
-
sucre en poudre
-
cannelle
-
noix de pécan
-
sel
-
levure chimique
-
gousse vanille
Étapes de la recette
Griller les noix de pécan
Préchauffer le four à 180°C. Répartir les noix de pécan sur une plaque en une seule couche et griller 7-8 minutes, jusqu’à ce qu’elles embaument et soient légèrement dorées. Les retourner une fois. Laisser refroidir et hacher grossièrement.
Préparer le moule
Réduire le four à 160°C. Beurrer et fariner un moule à charnière de 22,5 cm. Répartir uniformément les noix de pécan hachées sur le fond.
Préparer la couche cheesecake
Battre le fromage frais, le sucre blanc et 3 cuillères à café d’extrait de vanille au batteur jusqu’à obtenir une crème lisse. Incorporer les 3 œufs un par un, en mixant brièvement après chaque œuf, juste le temps de l’incorporer.
Préparer la pâte à brownie
Dans un bol séparé, mélanger le sucre roux, le beurre fondu et l’œuf restant. Incorporer la farine, la cannelle, la levure et le sel. Ajouter délicatement les pommes coupées en dés.
Assembler et cuire
Verser la pâte à brownie dans le moule préparé et lisser. Répartir délicatement le mélange au fromage frais par-dessus. Cuire à 160°C environ 70 minutes, jusqu’à ce que la surface soit ferme.
Laisser refroidir
Sortir du four et passer délicatement un couteau le long du bord pour décoller le gâteau. Laisser refroidir complètement dans le moule sur une grille (environ 2 heures), puis démouler.
Préparer le topping pommes caramélisées
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le jus de citron. Laisser mijoter 5-6 minutes en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange devienne doré. Ajouter les lamelles de pommes et caraméliser 15-18 minutes supplémentaires. Laisser refroidir 20 minutes.
Préparer la sauce caramel
Porter à ébullition le sucre roux, le beurre, la crème et le miel dans une casserole. Laisser bouillonner 2 minutes en remuant constamment. Retirer du feu, incorporer la vanille et laisser refroidir 15 minutes.
Servir
Répartir le topping aux pommes sur le cheesecake et napper avec la moitié de la sauce caramel. Réserver le reste de sauce pour le service.
Astuces et variations
- Utilisez impérativement des pommes acidulées comme les Granny Smith ou Boskoop - elles gardent leur forme à la cuisson et équilibrent parfaitement la douceur.
- Le cheesecake peut parfaitement se préparer la veille. Ajoutez le topping et la sauce seulement au moment de servir.
- Pas de noix de pécan sous la main ? Les noix ou les noisettes grillées fonctionnent tout aussi bien.
Tips anti-gaspi
Ne jetez pas les épluchures de pommes ! Elles sont parfaites pour une tisane aromatique ou peuvent être séchées comme en-cas sain.
Le surplus de sauce caramel se conserve une semaine au réfrigérateur et est délicieux sur une glace, des crêpes ou tout simplement à la cuillère.
Des miettes de cheesecake ? Récupérez-les et parsemez-les sur un yaourt ou une glace - trop bon pour être gaspillé !