Graines et pépins : petits et plein de ressources

Vous aimez les fruits et légumes jusqu’au bout… jusqu’à leurs graines et pépins ? Trop souvent jetés, ces petits éléments sont pourtant de véritables trésors cachés. Et si on leur donnait une seconde vie ? Moins de gaspillage, plus de créativité… et de belles surprises au bout du bocal.
Pourquoi les garder ?
Les graines et pépins regorgent de nutriments : fibres, bons gras, minéraux… selon les variétés, certains sont même comestibles directement (après un petit traitement). Mais surtout, ils ont un potentiel incroyable pour :
- Fabriquer des infusions : les pépins de melon, de courge ou même les fanes de carottes (bonus Ugly !) font d’excellentes bases pour des tisanes douces, aux effets digestifs.
- Croquer ou torréfier : graines de courge grillées, pépins de pastèque séchés… croustillants à souhait.
- Cosmétique maison : certaines graines (ex : concombre, melon) peuvent être utilisées dans des masques ou gommages naturels.
- Faire de la poudre magique : graines séchées et mixées = topping parfait pour salades, granolas, pestos maison.
Attention toutefois :
- Certains pépins comme ceux des pommes, cerises ou abricots contiennent de petites doses de substances toxiques. À ne pas consommer tels quels !
- Faites toujours sécher vos graines à l’air libre avant de les conserver ou les réutiliser.
Un petit geste, un bel impact
En revalorisant vos graines et pépins, vous réduisez le poids de vos déchets alimentaires, fermez la boucle de la nature… et ajoutez un peu de poésie dans vos conserves maison.