Logo
Article

Pain rassis : ses bienfaits, son engagement anti-gaspillage et idées recettes

On le pousse souvent au fond du placard, ce pain un peu sec, et on finit par l’oublier. Pourtant, il se prête à une infinité de réutilisations faciles, savoureuses et anti-gaspillage.

Quelques chiffres

Rien qu’en Suisse, on gaspille près de 170 000 tonnes de pain chaque année, (≈ 7 milliards de tranches)selon WWF Suisse dans une campagne de sensibilisation publiée en 2019.

L’estimation de 2,8 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en Suisse (≈ 330 kg par personne) vient de l’OFEV / BAFU (Office fédéral de l’environnement), chiffres publiés en 2020 (basés sur l’année de référence 2017).

Les bienfaits cachés du pain rassis

- Anti-gaspillage assuré : utiliser votre pain rassis inscrit votre cuisine dans une logique durable et responsable.
- Une texture idéale : plus ferme, il est parfait pour absorber les sauces, donner du corps à une soupe ou encore créer des croûtons croustillants.
- Polyvalence culinaire : qu’il soit rassis de quelques jours ou devenu très sec, le pain peut encore servir en tartine, bouillon, topping, compote…

Le pain rassis : encore plein de ressources !

Contrairement à ce que l’on croit, un pain sec n’a rien perdu de ses qualités nutritives. Il reste une excellente source :

  • de glucides complexes, qui apportent de l’énergie durable,
  • de fibres alimentaires, essentielles pour la digestion (surtout dans le pain complet ou aux céréales),
  • de protéines végétales, particulièrement intéressantes quand on le combine avec des légumineuses ou du fromage,
  • et de minéraux comme le magnésium, le zinc ou le fe

Idées recettes

Idée recette 1 : Boulettes de pain à l’italienne

Les boulettes végétariennes mêlent chapelure de pain rassis, œuf et fromage (Pecorino), panées ou non, puis cuites dans une sauce tomate relevée à l’ail et aux herbes.

Elles sont économiques, réconfortantes et pleines de caractère — un vrai plat anti-gaspillage comme on les aime chez UglyFruits !

Idée recette 2 : Soupe rustique “pancotto”

Plat traditionnel italien, le pancotto est une soupe rustique conçue pour redonner vie au pain rassis. On y fait bouillir des morceaux de pain dans un bouillon parfumé, puis on l’assaisonne avec huile, sel, fromage et parfois un filet de tomate.

Idée recette 3 :Pain perdu sucré ou salé

Le classique des classiques pour recycler le pain rassis.

  • Version sucrée : trempez vos tranches dans un mélange lait + œuf + un peu de sucre → poêlez → ajoutez fruits frais, cannelle, sirop d’érable.
  • Version salée : même base mais sans sucre, assaisonnez avec sel, poivre, herbes, un peu de fromage râpé → et vous obtenez de quoi composer votre brunch anti-gaspi crousti-moelleux.

Tips UglyFruits

Réveillez votre tranche de pain un peu usée en la trempant dans de l’eau puis en la passant au four pendant quelques minutes — texture “fraîche” garantie.

D’autres articles

Ne jetez plus vos eaux de cuisson : il faut savoir garder la pêche... et le reste aussi !

Zoom sur un secret bien gardé : les eaux de cuisson de vos légumes sont de véritables alliées pour votre cuisine et v...

Sacs en tissu : quand vos fruits et légumes respirent enfin la santé !

Chez UglyFruits, on aime quand nos légumes peuvent enfin respirer... et pas seulement nous faire soupirer d'admiratio...

Fruits et légumes climactériques: ils ont le souffle long… et le mûrissement malin

Voici un mot un peu barbare mais super utile : les fruits et légumes "climactériques". Rassurez-vous, ce n’est pas un...

Tisanes d’épluchures : l’infusion qui fait bouillir d’envie… votre santé et votre porte-monnaie !

Les légumes moches, des légumes à aimer...jusqu’à leur dernière pelure ! Et si vous pensiez que les épluchures, fanes...

Votre frigo mérite un peu d’ordre… vos légumes aussi !

Parce qu’un légume mal rangé, c’est un légume qui flétrit, qui moisit, ou qui devient aussi mystérieux qu’un tupperwa...

Congeler ses légumes : crus ou cuits ?

La congélation est un des meilleurs alliés anti-gaspi. Oui, mais comment s’y retrouver ? Crus ou cuits ? En purée ou ...

La conservation, c’est tout un art (et un peu de science aussi)

Vous êtes plutôt du genre “je mange tout vite” ou “j’oublie une betterave au fond du frigo pendant trois semaines” ?

Congeler des fruits crus ou cuits : mode d'emploi

Quoi de mieux que la congélation pour garder ses fruits au frais… longtemps ? Oui, mais attention : tous les fruits n...

Pourquoi fermenter ses légumes est une idée brillante

Episode 1/5 - Et si on vous disait que vos restes de carottes fatiguées ou ce radis un peu flétri pouvaient se trans...