Gâteau renversé à l'orange
Un dessert doré et parfumé qui se retourne comme par magie.
- Préparation: 20 minutes
- Cuisson: 45 minutes
Quand on dit « renversé », on ne plaisante pas ! Ce gâteau à l'orange cache son jeu : ce qui semble être le dessous devient le dessus, révélant de magnifiques tranches d'orange caramélisées. Un tour de passe-passe gourmand qui impressionne à tous les coups.
Ingrédients
-
beurre
-
œufs
-
cannelle
-
lait
-
écorce d'orange
-
oranges
-
farine à levure incorporée
-
sucre
-
eau
Étapes de la recette
Préparez le glaçage à l'orange
Dans une grande casserole, mélangez l’eau et le sucre à feu doux sans faire bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Quand le sirop commence à épaissir légèrement, ajoutez les tranches d’orange par petites quantités. Laissez mijoter doucement 10 minutes à découvert jusqu’à ce que la peau soit tendre.
Disposez les oranges
Retirez délicatement les tranches d’orange et réservez le sirop. Disposez les tranches au fond de votre moule préparé. Ajoutez un peu d’eau au sirop si nécessaire et faites mijoter jusqu’à obtenir une couleur miel clair. Versez suffisamment de sirop sur les tranches dans le moule.
Préparez la pâte à gâteau
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule de 20 cm. Tamisez la farine. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du gâteau avec un batteur électrique à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Continuez à battre jusqu’à obtenir une pâte lisse et claire.
Cuisez le gâteau
Versez la pâte dans le moule par-dessus les oranges. Enfournez pour 45 minutes. Testez la cuisson avec un cure-dent qui doit ressortir propre.
Démoulez et finalisez
Laissez refroidir le gâteau puis retournez-le délicatement sur une grille. Piquez le gâteau partout avec un cure-dent et arrosez avec le sirop restant.
Astuces et variations
Tips anti-gaspi
Ne jetez pas la peau des oranges utilisées ! Vous pouvez par exemple :
- Râper le zeste restant pour parfumer d’autres desserts ou infusions
- Faire sécher les épluchures pour créer un pot-pourri naturel
- Les confire dans du sucre pour obtenir des écorces d’orange confites maison