Tarte aux poires pochées et beurre noisette
Des poires fondantes, un beurre doré qui embaume, et une pâte croustillante.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 90 minutes
Cette tarte aux poires pochées et beurre noisette, c'est le dessert qui transforme un repas ordinaire en moment d'exception. Les poires se gorgent d'épices et de vin blanc, le beurre prend des airs de noisette grillée, et tout se love dans une pâte dorée. Un classique revisité!
Ingrédients
-
poires beurré bosc kaiser alexander
cored, quartered -
beurre
unsalted, diced, chilled -
beurre
-
vin blanc demi-sec
-
feuille de sauge
(Riesling or Chardonnay) -
jaunes d'œuf
with 4 of ice water -
œufs
-
farine
all-purpose -
écorce d'orange
grated -
gruyère
fresh -
sel
-
sucre
-
gousse vanille
-
gousse vanille
-
eau
Étapes de la recette
Préparez la pâte à tarte
Préchauffez le four à 190°C et beurrez un moule à tarte à fond amovible de 28 cm. Dans un robot, mélangez 250g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 pincée de sel. Ajoutez 150g de beurre froid coupé en dés et mixez jusqu’à obtenir une texture sableuse. Incorporez 1 jaune d’œuf mélangé à 4 cuillères à soupe d’eau glacée, mixez jusqu’à ce que la pâte se forme.
Foncez et pré-cuisez la pâte
Étalez la pâte dans le moule, tassez bien avec un verre. Piquez le fond à la fourchette et réfrigérez 15-20 minutes. Enfournez pour 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et cuite. Baissez ensuite le four à 180°C.
Pochez les poires
Dans une grande casserole, mélangez 250ml d’eau, 500ml de vin blanc semi-sec, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 bâton de cannelle, 1 feuille de sauge fraîche et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Portez à ébullition puis ajoutez 4 poires Bosc pelées, évidées et coupées en quartiers. Couvrez d’un papier sulfurisé et d’un couvercle, laissez mijoter 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Préparez le beurre noisette
Retirez les poires avec une écumoire et coupez chaque quartier en deux. Dans une petite casserole, faites fondre 60g de beurre à feu moyen pendant 4 minutes jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée et dégage un parfum de noisette. Versez dans un bol.
Réalisez l'appareil à tarte
Fouettez 2 gros œufs avec le sucre restant, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1/2 cuillère à café de zeste d’orange râpé et 1 pincée de sel. Incorporez 60g de farine en battant jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le beurre noisette et mélangez bien.
Assemblez et cuisez la tarte
Versez l’appareil dans la pâte précuite. Disposez les poires en cercle, pointes vers le centre, et placez quelques morceaux coupés en deux au milieu. Enfournez 60 à 75 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise et dorée. Saupoudrez de sucre glace une fois refroidie et servez avec une boule de glace vanille.
Astuces et variations
- Pas de vin blanc sous la main ? Remplacez-le par du jus de pomme ou même de l’eau avec un peu plus de sucre et d’épices.
- Pour une version encore plus gourmande, ajoutez quelques amandes effilées grillées sur les poires avant la cuisson.
- Cette tarte se conserve 2-3 jours au réfrigérateur et se réchauffe délicieusement quelques minutes au four.
Tips anti-gaspi
Ne jetez pas le liquide de pochage des poires ! Vous pouvez :
- Le réduire en sirop pour napper des desserts ou parfumer des cocktails
- L’utiliser pour pocher d’autres fruits comme des pommes ou des coings
- En faire une gelée en ajoutant de l’agar-agar