Soupe crémeuse au brocoli et cheddar
Un bol réconfortant, onctueux et fromagé, sans gluten.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 30 minutes
Quand l'automne pointe le bout de son nez et que vous avez envie de réconfort sans prise de tête, cette soupe au brocoli et cheddar est votre meilleure alliée. Crémeuse, parfumée au citron et généreusement fromagée, elle transforme un légume parfois boudé en star absolue de votre table.
Ingrédients
-
brocoli
-
échalotes
-
jus de citron
-
bouillon de légumes
-
poivre
-
sel
-
oignons
-
yaourt grec
-
pommes de terre
(skin on) -
persil frisé
-
feuille de laurier
-
huile d'olive
-
lait d'amande
plain -
cheddar
Étapes de la recette
Faites revenir les aromates
Dans une grande marmite, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajoutez l’échalote et l’oignon rouge émincés. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et parfumés.
Préparez le bouillon
Versez le jus de citron, le bouillon de légumes et le reste de l’huile d’olive. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Réduisez le feu à moyen, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Cuisez le brocoli
Ajoutez le brocoli haché (tiges et fleurettes) en réservant quelques fleurettes pour la garniture. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que le brocoli soit tendre. Éteignez le feu.
Mixez la soupe
Transférez le contenu de la marmite dans un grand saladier et laissez tiédir légèrement. Incorporez le persil frais, le yaourt nature et le lait d’amande. Mixez le tout par portions dans un blender jusqu’à obtenir une texture bien lisse, sans morceaux.
Finalisez et servez
Dans la marmite, faites revenir les fleurettes de brocoli réservées avec un peu de bouillon pendant une minute. Versez la soupe mixée, ajoutez la feuille de laurier et laissez mijoter à découvert pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Retirez le laurier, incorporez le cheddar râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Servez bien chaud.
Astuces et variations
- Pas de lait d’amande ? Utilisez du lait d’avoine ou du lait de coco pour une version encore plus onctueuse.
- Ajoutez une pincée de noix de muscade râpée pour un petit twist chaleureux.
- Pour une version végane, remplacez le yaourt par du yaourt végétal et le cheddar par un fromage végétal qui fond bien.
Tips anti-gaspi
Ne jetez pas les tiges de brocoli !
Elles sont tout aussi nutritives que les fleurettes. Vous pouvez :
- Les éplucher et les couper en bâtonnets pour les croquer à l’apéro avec une sauce
- Les râper crues dans une salade ou un coleslaw
- Les ajouter dans un wok de légumes sautés
Le zeste du citron peut être râpé et congelé pour parfumer vos futures pâtisseries, vinaigrettes ou plats de pâtes.