Pommes de terre Bombay : graines de moutarde et curcuma
Des pommes de terre dorées aux épices indiennes, croustillantes et parfumées.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 30 minutes
Direction l'Inde avec ces pommes de terre Bombay, un classique de la street food indienne. Des cubes de pommes de terre enrobés de graines de moutarde qui crépitent et de curcuma doré : simple, réconfortant, et terriblement addictif. Parfait en accompagnement ou en plat principal pour un repas végétarien qui a du caractère.
Ingrédients
-
graines de moutarde brune
-
huile de cuisson
-
feuille de coriandre
for garnishing -
pommes de terre
-
sel
-
curcuma
Étapes de la recette
Préparez les pommes de terre
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de taille moyenne (environ 2 cm). Rincez-les rapidement sous l’eau froide pour retirer l’excès d’amidon.
Faites cuire les pommes de terre
Remplissez une grande casserole d’eau, ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Plongez les pommes de terre et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes (environ 15-20 minutes). Égouttez-les délicatement et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Manipulez-les avec soin pour éviter qu’elles ne se cassent.
Faites revenir les épices
Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile à feu moyen-vif. Quand l’huile est chaude (mais sans fumer), ajoutez les graines de moutarde et couvrez immédiatement avec un couvercle. Les graines vont commencer à crépiter et sauter dans tous les sens, c’est normal !
Ajoutez le curcuma
Dès que les graines ont fini de sauter, baissez le feu et ajoutez le curcuma en poudre. Mélangez rapidement pendant quelques secondes. Attention à ne pas laisser brûler les épices, elles deviendraient amères.
Enrobez les pommes de terre
Ajoutez les pommes de terre dans la poêle et mélangez délicatement pendant une à deux minutes pour bien les enrober du mélange d’épices. Elles doivent prendre une belle couleur jaune dorée. Salez selon votre goût.
Servez
Retirez du feu et transférez dans un plat de service. Parsemez généreusement de feuilles de coriandre fraîche ciselée. Servez chaud.
Astuces et variations
- Ajoutez une pincée de piment en poudre ou un petit piment vert émincé avec le curcuma pour une version plus relevée.
- Pour des pommes de terre plus croustillantes, faites-les revenir quelques minutes de plus dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées sur les bords.
- Servez avec un yaourt nature ou une raïta concombre-menthe pour adoucir les épices.
Tips anti-gaspi
Gardez les épluchures de pommes de terre ! Rincez-les, séchez-les bien, puis faites-les frire dans un peu d’huile avec du sel et du paprika pour obtenir des chips maison croustillantes et zéro déchet.