Endives caramélisées
Un plat qui rèvèle le caractère doux-amer de l'endive absolument irrésistible.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 15 minutes
Vous ne verrez plus les endives comme avant... Caramélisées, fondantes et légèrement sucrées, Voici comment transformer ce légume en plat chaleureux et irrésistible.
Ingrédients
-
endives
-
bacon
-
sucre
-
beurre
-
sel
-
poivre
Étapes de la recette
Préparer les endives
Enlevez les quelques feuilles abîmées des endives. Coupez chacune en 2 dans le sens de la longueur.
Cuire les endives
Faites bouillir de l’eau non salée dans une grande casserole sur feu moyen. Dès ébullition, baissez à feu doux et plongez les endives en morceaux dans la casserole. Laissez cuire pendant 10 minutes. A la fin de la cuisson, égouttez-les dans une passoire et réservez.
Préparer le caramel
Versez le sucre en poudre dans une grande casserole et placez-la sur feu doux. Laissez fondre jusqu’à l’obtention d’un caramel doré. Quand il a une jolie couleur ambrée, ajoutez le beurre et laissez fondre en mélangeant bien.
Caraméliser les endives
Ajoutez les endives égouttées et remuez délicatement jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées de caramel. Incorporez le bacon et laissez cuire pendant 5 minutes, en remuant bien, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajouter la créme et servir
Pour finir, ajoutez la crème fraîche liquide puis salez et poivrez à votre goût. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement. Dressez les endives dans des assiettes et nappez de sauce aux lardons à la crème fraîche.
Astuces et variations
- Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer la crème fraîche par de la crème épaisse, du yaourt nature, ou même du lait de coco si vous cherchez une alternative sans produits laitiers.
- Vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable, qui apportent une douceur différente et une belle couleur caramélisée. Ajustez la quantité selon votre goût.
Tips anti-gaspi
Ne jetez pas les coeurs d’endives coupés pour éviter l’amertume !
Incorporez-les à vos smoothies verts : Couper finement et mixer avec pomme, poire, concombre et un filet de citron.
L’amertume s’équilibre avec le fruit, et tu as un boost santé anti-gaspillage.