Colcannon au chou kale
La purée irlandaise réconfortante qui fait du bien à l'âme.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 30 minutes
Le colcannon, c'est l'Irlande dans une assiette : des patates fondantes, du chou vert, du beurre généreux et un peu d'oignon doré. Un plat de grand-mère qui réchauffe les soirées fraîches et accompagne à merveille une viande rôtie ou se suffit à lui-même avec un bon pain.
Ingrédients
-
beurre
-
chou plume
-
lait
-
oignons
-
poivre
-
pommes de terre
-
sel
Étapes de la recette
Cuisez les pommes de terre
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 20 minutes. Égouttez en réservant l’eau de cuisson.
Écrasez les pommes de terre
Transférez les pommes de terre dans un grand saladier. Écrasez-les au presse-purée ou au pilon. Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre, le lait, le sel et le poivre. Mélangez délicatement jusqu’à obtenir une purée onctueuse.
Préparez le chou kale
Plongez le chou kale dans l’eau de cuisson réservée des pommes de terre. Laissez cuire 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égouttez bien et hachez-le grossièrement.
Faites revenir les oignons
Pendant ce temps, faites fondre les 2 cuillères à soupe de beurre restantes dans une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez les oignons émincés et faites-les dorer légèrement, environ 5 minutes.
Assemblez le colcannon
Incorporez le chou kale haché et les oignons dorés à la purée. Mélangez délicatement pour bien répartir le tout. Servez bien chaud avec une noix de beurre sur le dessus si le cœur vous en dit.
Astuces et variations
- Pas de chou kale ? Le chou vert frisé ou même des épinards feront très bien l’affaire.
- Pour une version plus gourmande, ajoutez un peu de crème fraîche à la purée ou parsemez de lardons grillés.
- Les Irlandais creusent traditionnellement un petit puits au centre pour y faire fondre une généreuse noix de beurre.
Tips anti-gaspi
Les tiges de chou kale sont souvent jetées à tort. Émincez-les finement et faites-les sauter avec un peu d’ail et d’huile d’olive pour un accompagnement croquant, ou ajoutez-les à une soupe.