Pierogies aux oignons caramélisés, chou et pommes de terre
Des petits chaussons d'Europe de l'Est, dorés à la poêle, réconfortants à souhait.
- Préparation: 45 minutes
- Cuisson: 45 minutes
Les pierogies, c'est un peu le câlin culinaire de l'Europe de l'Est. Une pâte toute douce qui enveloppe une farce fondante de pommes de terre et de chou, le tout sublimé par des oignons caramélisés. Oui, ça demande un peu de temps, mais le résultat ? Une cinquantaine de petites merveilles dorées qui disparaissent aussi vite qu'elles arrivent sur la table.
Ingrédients
-
farine
-
beurre
-
moutarde de dijon
-
huile d'olive
-
oignons
-
poivre
freshly ground -
pommes de terre
cubed, peeled -
sel
-
lait de soja
-
eau
-
chou blanc
-
lait de sojet
-
sel
Étapes de la recette
Préparez la pâte
Dans un saladier, mélangez la farine, 3 cuillères à soupe de margarine, la moutarde sèche et l’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, environ 5 à 10 minutes. Couvrez et laissez reposer 30 minutes.
Cuisez les pommes de terre
Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Plongez-les dans une casserole d’eau froide salée, portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez, puis écrasez-les en purée avec le lait de soja et 2 cuillères à soupe de margarine.
Préparez la garniture
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile végétale à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et laissez-les caraméliser doucement pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le chou émincé et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il soit tendre. Assaisonnez avec le sel, le sel de mer et le poivre. Mélangez cette préparation à la purée de pommes de terre.
Façonnez les pierogies
Divisez la pâte en 4 portions. À l’aide d’un laminoir à pâtes, étalez chaque portion en partant du réglage le plus épais jusqu’au réglage 5. Découpez des cercles à l’emporte-pièce. Déposez une petite noix de farce au centre de chaque cercle, repliez en demi-lune et scellez bien les bords en pressant fermement.
Cuisez les pierogies
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les pierogies par petites fournées. Ils sont cuits dès qu’ils remontent à la surface, environ 2 minutes. Égouttez-les délicatement.
Dorez les pierogies
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites revenir les pierogies jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Servez aussitôt.
Astuces et variations
- Vous pouvez congeler les pierogies crus après les avoir façonnés : disposez-les sur une plaque sans qu’ils se touchent, congelez, puis transférez dans un sac. Cuisez-les directement sans décongélation.
- Pour une version plus gourmande, servez-les avec une bonne cuillerée de crème végétale ou de la compote de pommes à la polonaise.
- Ajoutez des champignons sautés à la farce pour varier les plaisirs.
Tips anti-gaspi
Les épluchures de pommes de terre peuvent être rincées, séchées, assaisonnées d’huile et d’épices, puis rôties au four pour faire des chips croustillantes.
Le trognon du chou peut être émincé finement et ajouté à une soupe ou un bouillon de légumes.