Suisse
-
Bio
1.0 pièce(s)

CHF 4.30

Description
Chou rave, Chou-pomme, Col-rave, Kohlrabi.Peut-être est-il aussi assimilé à tort au rutabaga (chou-navet), dont la chair est beaucoup moins fine. Ce curieux légume offre une texture et une saveur qui en font le délice des gourmets. Il se présente sous la forme d’une pomme croquante, juteuse et savoureuse, que l’on consomme aussi bien crue que cuite. Elle est très bonne cuite. Au printemps, on la récolte grosse comme une orange. En automne, on en récolte de plus grosses. Le chou-rave est une plante bisannuelle cultivée comme une annuelle. Elle possède des tiges bien charnues dont la base forme un renflement sous la forme d’une boule qui s’épanouit au-dessus du sol. Celle-ci peut être blanche, violette ou vert pâle. Les variétés violettes sont plus tardives mais réputées de meilleure qualité gustative que les blanches.

Produit par

Christen Bio, Büchslen

Cultivateur, maraîcher bio

Recettes

Gratin de colrave à la viande hachée

Ingrédients pour 4 portions

-3 c. à s. de beurre
-4 c. à s. de farine
-4 dl de lait
-4 colraves («choux-pommes») d’env. 200 g
-sel, poivre, noix de muscade
-400 g de viande hachée
-120 g de fromage râpé, p.ex. gruyère

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et la laisser revenir jusqu’à légère coloration. Y verser le lait et porter à ébullition en fouettant. Peler le colrave, le raboter en très fines tranches à l’aide d’une mandoline. Ajouter à la sauce, saler, poivrer et muscader. Laisser mijoter env. 5 min. Y mélanger la viande hachée et répartir le tout dans un plat à gratin. Parsemer de fromage et faire gratiner au milieu du four durant env. 30 min.

Rösti de colrave à l’ail

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 colrave
- 1 CS d’huile de colza
- 1 CS de beurre
- 2 gousses d’ail hachées
- Gruyère salé râpé
- Poivre et sel

Préparation
Râper le colrave et laisser-le s’égoutter dans une passoire. (Vous pouvez aider au processus avec un linge de cuisine propre et votre poing).
Faire revenir l’huile, le beurre et l’ail dans une poêle.
Ajouter le colrave râpé et faire sauter l’ensemble.
Assaisonner le colrave avec du sel, du poivre, puis ajouter une bonne poignée de gruyère râpé.

Comment garder

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 2-3 semaines

Ingrédients / Composition

Riche en fibres, le chou-rave favorise le transit intestinal. Très peu énergétique, c’est une excellente source de vitamines C, B1, B2 et B3. On le déguste cuit à la vapeur, en gratin ou sauté au wok et, lorsqu’il est fraîchement cueilli, cru, à la croque au sel comme des radis, finement émincé ou râpé.