Suisse
-
Bio

CHF 3.40

Description
Le radis est une plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées, cultivée pour son hypocotyle charnu, consommé cru, comme légumes. Le radis noir ou raphanus sativus appartient à la famille des crucifères, ce légume serait originaire d' Asie . Consommé comme un navet, le radis noir possède une peau de couleur noire et une chair de couleur blanche. Le radis noir est mangé à la croque au sel. S'il n'est pas issu de culture biologique, il est nécessaire de le peler avant de le couper en rondelles. On peut le préparer comme une rémoulade ou en salade avec une sauce. On peut le mettre à dégorger avec du sel, car il contient pas mal d'eau. La partie comestible, une racine pivot à chair blanche, est la partie gonflée, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche ou noire. Comme pour les autres légumes-racines, le labour du sol, préalable au semis, contribue à une meilleure croissance de la racine. On sème les graines des petits radis à un centimètre de profondeur, et celles des plus gros jusqu'à quatre centimètres.

Produit par

Terraviva, Kerzers

La Terraviva ag/sa est l’organisation de commercialisation de plus de quatre-vingt producteurs de fruits et de légumes bio dans toute la Suisse. Déjà créée en tant qu’AVG en 1945, nous sommes des spécialistes de la culture, de l’acquisition, du stockage et de la préparation ainsi que de la commercialisation de fruits et de légumes de qualité supérieure, conformes aux exigences sévères du Bourgeon Bio Suisse.

Recettes

Radis noir sauté

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 gros radis noir
Du beurre

Préparation

Peler et couper le radis en rondelles.
Déposer ensuite le beurre dans la poêle, y ajouter les rondelles de radis et chauffer la poêle pour faire revenir à feu vif.
Dès que les radis commencent à colorer, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux. Le radis se doit d’être encore en forme tout en étant fondant.

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.

Les carottes en bottes, le chou-rave, les radis et le fenouil restent plus longtemps croquants si vous enlevez leurs feuilles avant de les ranger

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 2 semaine

Action négatives: Couper les queues avant d’entreposer.

Ingrédients / Composition

Le radis est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments.
Il aide très efficacement à la reminéralisation de l’organisme. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l’appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas, seulement 15 kcal/100 g. Le radis contient, pour 100 g :
243 mg de potassium ; 23 mg de vitamine C, soit 30 % des apports journaliers recommandés, quand il est consommé cru. Son action est renforcée par la présence de pigments rouges, riches en proanthocyanidines, qui protègent les petits vaisseaux sanguins ; 20 mg de calcium; 1,5 g de fibres. Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.

Ses fanes, dont on peut préparer un potage, sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer.